Zoom sur la carotte

La carotte est originaire d’Asie et est devenue un des légumes les plus cultivés au monde. Elle possède une richesse particulière en bêta-carotène aussi appelée provitamine A ce qui lui confère de nombreux bienfaits sur notre santé.

Zoom sur la composition de la carotte

Une carotte crue est constituée majoritairement d’eau (88%) ainsi que de glucides (7.6%). Cependant, elle contient une faible teneur en protéines (0.6%) et quasi nulle en lipides. Sa force se trouve dans sa concentration en fibres (2.7%) et dans son apport vitaminique et minérale. En effet, la carotte est très riche en vitamine A puisqu’elle apporte l’équivalent de 173% des VNR (valeur nutritionnelle de référence) dont nous avons besoin en apport quotidien. De plus, elle est également une source conséquente de vitamine B9 puisqu’elle représente 30% des VNR. Elle contient aussi de la vitamine C, vitamine E, du potassium, ainsi que du calcium. Pour tout savoir sur la valeur nutritive de la carotte, rendez-vous sur Aprifel.

La Vitamine A joue un rôle important dans le processus cellulaire et sa consommation a un impact positif sur :

  • La peau
  • Les muqueuses
  • La vision
  • Le taux de fer
  • Le fonctionnement du système immunitaire

La Vitamine B9 contribue quant-à-elle :

  • A la croissance des tissus maternels durant la grossesse
  • A la synthèse des acides aminés
  • A la formation de l’hémoglobine
  • A développer les fonctions psychologiques
  • A réduire la fatigue

Connaissez-vous les bienfaits naturels de la carotte ?

1. Elle ralentit le vieillissement de la peau

La carotte est un puissant antioxydant qui lutte contre le vieillissement et améliore l’état de la peau en favorisant sa régénération et sa cicatrisation. Par exemple, quelques gouttes d’huile de carotte dans sa crème de jour permettent de nourrir en profondeur et de renforcer la peau du visage contre les rayons du soleil. De plus, le bêta-carotène contenu dedans offre une bonne mine naturellement bronzée.

2. Elle répare et régénère les cheveux

En application sur les cheveux, les propriétés réparatrices et régénératrices de la carotte sont très efficaces sur les cheveux secs et / ou cassants. De plus, elle aide aussi à maitriser le volume des cheveux frisés et crépus.

3. Régule le transit du système digestif

La richesse en fibres de la carotte joue un rôle important sur le bon fonctionnement du système digestif. En effet, elle régule le transit et aide à lutter contre la constipation, tout comme elle peut être utilisée comme anti-diarrhéique naturel.

4. La carotte est un allié minceur de choix

Ce légume d’Asie possède une faible teneur en calories et un pouvoir anticholestérol très apprécié en cas de détox ou de régimes. La carotte crue apporte 36 Kcal pour 100g et 19 Kcal pour la carotte cuite. De plus, elle augmente la sensation de satiété précoce grâce à son pouvoir rassasiant plus élevé que la normale.

5. Elle possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires

Les composés phytochimiques contenus dans la carotte peuvent participer à la prévention de certains cancers et maladies cardiovasculaires.

6. Maintien le système immunitaire

L’apport alimentaire en caroténoïdes provenant de la consommation de carottes protégerait l’ADN, les protéines et les lipides de l’organisme contre les dommages oxydatifs et aiderait donc à maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire