- Beauté naturelle
- 2340 vues
- 0 commentaires
En cette période hivernale, votre peau devient plus sensible et c’est bien normal car elle est l’un des organes du corps les plus exposés au froid.
La peau protège le corps grâce à un film hydrolipidique qui se trouve à sa surface, formé d’eau, de sébum et de sueur. Quand le froid attaque la peau, l’épaisseur de ce film diminue et assèche l’épiderme. De plus, le froid empêche la dégradation des cellules mortes à cause des cellules sèches qui s’accumulent sur la surface de la peau. Celle-ci devient alors fragilisée et déshydratée.
Quel est le TOP 4 des astuces naturelles pour protéger et hydrater sa peau en hiver ?
1. L'aloé vera
L'aloé vera est constituée majoritairement d'eau et cette composition lui offre une capacité d'hydratation idéale pour les peaux sèches ou abimées par le froid. Elle favorise la régénération cellulaire et peut être utilisée sur toutes les parties du corps, notamment les mains, le visage et les lèvres qui sont généralement les plus exposés au froid.
2. La gemmothérapie
La gemmothérapie ou thérapie par les bourgeons peut aider quand la peau tiraille et démange en hiver, et plus particulièrement les bourgeons de cassis !
Voici 2 astuces d’utilisation des bourgeons de cassis pour lutter contre le froid :
- Diluez chaque jour 15 à 20 gouttes d’extrait de bourgeons de cassis dans un verre d’eau et buvez le. Celui-ci apaise les démangeaisons et inconforts de la peau sèche.
- En cas de rougeurs, réalisez un cataplasme sur votre peau composé de 15 gouttes d'extrait de bourgeon de cassis, d’une cuillère à soupe de cataplasme à l'argile blanche, le tout mouillé avec un peu d'hydrolat de bleuet.
3. Le beurre de karité
Riche en acides gras saturés, notamment en acide oléique, le beurre de karité nourrit la peau en profondeur ; idéal en hiver lorsque celle-ci est desséchée par le froid. Il est également riche en vitamine D qui va redonner tout son éclat et son énergie à la peau qui se ternit par manque de soleil.
Découvrez une recette de baume riche à base de beurre de karité pour hydrater en profondeur les zones asséchées par l’hiver !
Ce baume très riche et nourrissant apaise, régénère et favorise l’élasticité de la peau. Appliquez-le sur les zones sèches de votre visage et / ou de votre corps.
Ingrédients
- 6 cuillères à soupe de beurre de karité
- 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Rose musquée
- Un pot en verre d’une contenance d’environ 100ml
Préparation
- Faites fondre le beurre de karité au bain-marie à petits feux
- Ajoutez-y hors du feu l’huile végétale d’avocat et de rose musquée
- Versez le mélange dans un pot en verre de 100 ml
A conserver 6 mois.
4. Les infusions
Les infusions ou décoctions de plantes peuvent agir depuis l’intérieur et vous aider à rééquilibrer votre organisme. Certaines seront particulièrement appréciées pour maintenir une bonne hydratation de la peau. Pour réaliser une infusion parfaite, comptez une cuillère à café de plante pour 250 ml d'eau chaude. Fraîches ou séchées, les fleurs ou plantes doivent être hachées finement pour mieux diffuser leurs vertus.
Laissez votre eau frémir, puis retirez-la du feu avant d’y jeter les plantes. Couvrez ensuite le tout de manière bien hermétique, et laissez tout simplement infuser. Pour des infusions à base de fleurs, comptez 1 à 3 minutes. Pour des infusions à base de feuilles, patientez pendant 2 à 4 minutes. Enfin, pour des racines, des graines ou des écorces, laissez infuser jusqu'à 10 minutes.
Mais quelles sont les plantes à choisir pour la peau ?
- Le thym pour les peaux grasses
- Le romarin pour les peaux matures
- La fleur d'oranger pour les peaux sensibles
Commentaires (0)