Comment protéger sa peau du froid ?

En cette période hivernale, votre peau devient plus sensible et c’est bien normal car elle est l’un des organes du corps les plus exposés au froid.

La peau protège le corps grâce à un film hydrolipidique qui se trouve à sa surface, formé d’eau, de sébum et de sueur. Quand le froid attaque la peau, l’épaisseur de ce film diminue et assèche l’épiderme. De plus, le froid empêche la dégradation des cellules mortes à cause des cellules sèches qui s’accumulent sur la surface de la peau. Celle-ci devient alors fragilisée et déshydratée. 

 

Quel est le TOP 5 des astuces naturelles pour protéger et hydrater sa peau en hiver ?

1. Le Plasma Marin

Quoi de mieux pour permettre à la peau de retrouver les minéraux et oligo-éléments dont elle a besoin ? En effet, une cure buvable d'hypertonique ou d'isotonique permettra de nettoyer l’organisme en interne mais aussi de réhydrater les organes ainsi que la peau de façon durable. Vous pouvez aussi vous en servir en usage externe, en incluant le plasma marin dans vos recettes de cosmétique naturel.  

 

2. L'aloé vera

L'aloé vera est constituée majoritairement d'eau et cette composition lui offre une capacité d'hydratation idéale pour les peaux sèches ou abimées par le froid. Elle favorise la régénération cellulaire et peut être utilisée sur toutes les parties du corps, notamment les mains, le visage et les lèvres qui sont généralement les plus exposés au froid. 

L'aloe vera est aussi excellent pour les cheveux, DÉCOUVREZ NOS ASTUCES !

 

Découvrez une recette de crème de jour hydratante à base de fleurs d’églantine, d’aloe vera et de plasma marin Sea-AquaCell’s !

La fleur d’églantine mélangée à l'eau de mer isotonique a de forts pouvoirs d’hydratation. De plus l’Aloe Vera est nourrissante et apaisante, et l’eau de mer régule le pH de la peau. Une crème de jour avec ces 3 ingrédients permet donc de tonifier la peau, de diminuer la couperose, et de réguler les excès de sébum. 

Ingrédients

Préparation

  • Laissez infuser les pétales de fleurs d’églantine dans l’eau de mer isotonique Sea-AquaCell’s toute une nuit puis filtrez.
  • Mélangez avec de la crème d’aloe vera et conservez ce mélange au réfrigérateur dans un petit pot en verre.
  • Appliquez-en sur le visage tous les matins après votre toilette.

Pour plus de conseils pour avoir une peau belle et naturelle, CLIQUEZ ICI

 

3. La gemmothérapie

La gemmothérapie ou thérapie par les bourgeons peut aider quand la peau tiraille et démange en hiver, et plus particulièrement les bourgeons de cassis !

Voici 2 astuces d’utilisation des bourgeons de cassis pour lutter contre le froid :  

  • Diluez chaque jour 15 à 20 gouttes d’extrait de bourgeons de cassis dans un verre d’eau et buvez le. Celui-ci apaise les démangeaisons et inconforts de la peau sèche.
  • En cas de rougeurs, réalisez un cataplasme sur votre peau composé de 15 gouttes d'extrait de bourgeon de cassis, d’une cuillère à soupe de cataplasme à l'argile blanche, le tout mouillé avec un peu d'hydrolat de bleuet.

Saviez-vous que la gemmothérapie pouvait aussi être très utile en cas d’allergie ? LIRE L’ARTICLE

 

4. Le beurre de karité

Riche en acides gras saturés, notamment en acide oléique, le beurre de karité nourrit la peau en profondeur ; idéal en hiver lorsque celle-ci est desséchée par le froid. Il est également riche en vitamine D qui va redonner tout son éclat et son énergie à la peau qui se ternit par manque de soleil.  

Découvrez une recette de baume riche à base de beurre de karité pour hydrater en profondeur les zones asséchées par l’hiver !

Ce baume très riche et nourrissant apaise, régénère et favorise l’élasticité de la peau. Appliquez-le sur les zones sèches de votre visage et / ou de votre corps.

Ingrédients

  • 6 cuillères à soupe de beurre de karité
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Rose musquée 
  • Un pot en verre d’une contenance d’environ 100ml

Préparation

  • Faites fondre le beurre de karité au bain-marie à petits feux
  • Ajoutez-y hors du feu l’huile végétale d’avocat et de rose musquée
  • Versez le mélange dans un pot en verre de 100 ml

A conserver 6 mois.

 

5. Les infusions

Les infusions ou décoctions de plantes peuvent agir depuis l’intérieur et vous aider à rééquilibrer votre organisme. Certaines seront particulièrement appréciées pour maintenir une bonne hydratation de la peau. Pour réaliser une infusion parfaite, comptez une cuillère à café de plante pour 250 ml d'eau chaude. Fraîches ou séchées, les fleurs ou plantes doivent être hachées finement pour mieux diffuser leurs vertus. 

Laissez votre eau frémir, puis retirez-la du feu avant d’y jeter les plantes. Couvrez ensuite le tout de manière bien hermétique, et laissez tout simplement infuser. Pour des infusions à base de fleurs, comptez 1 à 3 minutes. Pour des infusions à base de feuilles, patientez pendant 2 à 4 minutes. Enfin, pour des racines, des graines ou des écorces, laissez infuser jusqu'à 10 minutes.   

Mais quelles sont les plantes à choisir pour la peau ?

  • Le thym pour les peaux grasses
  • Le romarin pour les peaux matures
  • La fleur d'oranger pour les peaux sensibles

Les infusions sont aussi excellentes pour renforcer l’immunité en période hivernale. EN SAVOIR PLUS

Produits associés

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire