- Bien-être
- 1476 vues
- 0 commentaires
Mal de dos, fatigue chronique, épaules douloureuses, nuque raide, ce sont tous des maux et des symptômes qui viennent perturber notre quotidien. C’est pourquoi, ménager nos postures se révèle alors être un précieux outil de bien-être pour préserver notre énergie, notre santé et notre longévité !
.
Les 5 bonnes postures à adopter au quotidien
Au lever
Donnez à vos muscles le temps de se réveiller en bougeant les bras et les jambes avant de vous lever. Puis commencez par vous tourner sur le côté au bord du lit, ensuite prenez appui sur le coude et enfin sur la main pour se redresser. Faites pivoter vos deux jambes le long du lit pour vous assoir et levez-vous sans soucis.
Pour faire son lit
Il est primordial de bien protéger son dos en évitant d’écraser les disques intervertébraux. Pour cela, quand vous faites votre lit mieux vaut s’agenouiller plutôt que de se courber, un tour de reins est vite arrivé.
Pour ramasser un objet
Pour ramasser un objet, nous avons tendance à arrondir le dos et à nous plier en deux en oubliant de solliciter nos genoux ce qui est mauvais pour notre dos. La bonne posture à adopter est : pieds stables face à la charge avec un pied légèrement devant l’autre puis pliez les jambes. Pour se relever, sollicitez les muscles des cuisses, du périnée et des abdominaux en portant l’objet le plus près possible de votre corps.
Pour sortir de la voiture
Surtout évitez les torsions à l’origine de fréquentes lombalgies en adoptant la bonne position pour descendre de votre voiture. Eloignez d’abord le siège du volant puis pivotez le corps en solidarisant le tronc et le bassin et en gardant les jambes jointes. Prenez appui sur la portière puis sortez de la voiture en répartissant votre poids entre les pieds et votre appui.
Pour porter un enfant
Comme pour tout mouvement sollicitant le dos, ne l’arrondissez pas et ne vous pliez pas en deux sous peine de vous faire mal. Pour porter un enfant, fléchissez les jambes pour vous mettre à sa hauteur puis amenez l’enfant contre vous pour le soulever.
.
Les 5 règles à respecter pour travailler en toute sérénité
Le travail de bureau peut entraîner des douleurs au niveau de la nuque, des épaules, du dos, des poignées et des genoux du fait des multiples heures en position statique. Le travail sur écran peut aussi avoir des effets négatifs sur les yeux en entraînant une fatigue visuelle. Il est donc essentiel d’opter pour une posture adéquate sur sa chaise afin de prévenir ces problèmes et limiter les risques sur la santé !
- Yeux de 60 à 90 cm de l'écran
- Coudes à 90°
- Clavier à 10 ou 15 cm
- Genoux de 90° à 110°
- Pieds de 100° à 120°
Commentaires (0)