Débuter la méditation

Qu'est-ce que la méditation ?

La méditation est une véritable pratique mentale et spirituelle qui favorise le lâcher-prise en calmant les pensées et en amenant la paix intérieure. Elle permet aussi d’atteindre l’éveil spirituel pour se réaliser pleinement. Cet art vieux de 4000 ans est un condensé de bienfaits incroyables sur le corps, le mental et l’esprit :

  • Apaiser les pensées négatives
  • Être dans le moment présent
  • Se détendre
  • Être plus positif
  • Améliorer la concentration
  • Augmenter la créativité
  • Aider à avoir une meilleure santé
  • Accroître la confiance en soi
  • Développer l’intuition

.

Comment débuter une session de méditation ?

La pratique de la méditation demande de l’entrainement, ne vous inquiétez pas si au début, vous n’y arrivez pas ou si vous fatiguez au bout de quelques minutes.
Pour commencer, isolez-vous dans un endroit calme. Puis adoptez la posture de méditation : installez-vous en tailleur, assis sur un coussin de méditation appelé « Zafu » ou sur n’importe quel coussin. Gardez votre dos bien droit.
Posez vos mains sur vos genoux, paumes ouvertes et tournées vers le ciel, puis joignez l’index et le pouce de chaque doigt. Relâchez vos coudes et vos épaules. Si vous ne vous sentez pas à l’aise comme cela, mettez vos paumes de mains sur vos genoux ou près de votre bas ventre. Détendez votre corps, fermez les yeux.

.

Quels exercices faire pendant la séance de méditation ?

Concentrez-vous sur votre respiration

Pilier de la méditation, la respiration est une manière efficace de réduire le flux de pensées qui viennent parasiter l’esprit. En vous focalisant sur votre respiration, vous occupez votre cerveau. Commencez donc à compter chaque inspiration et expiration en allant jusqu’à 10. Une fois à 10, recommencez simplement l’opération ou bien comptez en sens inverse.

Scannez chaque partie de votre corps

Autre moyen pour ancrer votre esprit dans le présent, focalisez votre attention sur vos sensations physiques. Fermez les yeux et visualisez chaque partie du corps l’une après l’autre, de haut en bas, tel un scanner. Arrêtez-vous sur chaque zone et prenez le temps de la ressentir pleinement. Une fois fait, une humeur globale devrait émerger naturellement. Votre état émotionnel est alors connecté à votre état physique.

Focalisez-vous sur l’environnement

Être dans l’instant présent, ça inclut aussi le fait d’avoir conscience de son environnement. Analyser les sons, les odeurs, les sensations au toucher que vous pouvez avoir. Pour avoir une séance complète de méditation, enchaînez ces 3 exercices. L’’important, c’est la régularité. Faites une séance quotidienne de 10 minutes puis augmentez votre temps.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire