La cohérence cardiaque

C’est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Elle permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.

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Comment la cohérence cardiaque fonctionne-t-elle ?

La variabilité cardiaque désigne la capacité du cœur à accélérer et à ralentir. L’importance de celle-ci se mesure à son amplitude. Plus l’amplitude est élevée et plus l’état d’équilibre de la santé est important.

La cohérence cardiaque est basée sur la règle 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes. 3 fois par jour car les effets bénéfiques de la pratique ne persistent que quelques heures. Une durée moyenne de 4 heures entre chaque exercice est recommandée. 6 respirations par minute équivaut à 5 secondes à l’inspiration et 5 autres à l’expiration. De plus, cette pratique doit être faite en position assise.

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Quels en sont les bénéfices sur la santé ?

La cohérence cardiaque permet l’équilibrage et la modulation du cortisol, l’hormone du stress, ce qui aide à ressentir une sensation d’apaisement presque immédiate. Cela aide aussi à :

  • Diminuer l’hypertension artérielle
  • Réduire le risque cardiovasculaire
  • Réguler son taux de sucre
  • Maigrir au niveau du tour abdominal
  • Mieux récupérer
  • Augmenter sa concentration
  • Améliorer sa mémorisation
  • Diminuer les troubles de l’humeur
  • Mieux supporter la douleur
  • Réduire les crises d’asthmes
  • Calmer les inflammations
  • Renforcer le système immunitaire

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