- Bien-être
- 1955 vues
- 0 commentaires

Le training autogène est une méthode d’autohypnose qui aide à vous relaxer n’importe où, n’importe quand et en quelques minutes, avec la seule force de votre mental.
Qu’est-ce que le training autogène de Schultz ?
Johannes Schultz, éminent psychiatre du début du 20e siècle, a mis au point une méthode inspirée de l’autohypnose dans le but de soigner les vétérans de la Grande Guerre, très affectés psychologiquement et physiquement. Aujourd’hui, cette technique dont s’est beaucoup inspiré la sophrologie, est un excellent moyen de lutter contre le stress et d’agir sur les symptômes qui l’accompagnent, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.
Training autogène veut dire « entraînement par soi-même ». Et c’est bien vous-même qui allez développer des capacités d’introspection et de concentration, pour obtenir une déconnexion générale de votre organisme et accéder à une relaxation profonde. Mais l’originalité, c’est que cela se fera sans l’aide d’un thérapeute à vos côtés, une fois que vous aurez acquis les bases de cette étonnante méthode.
.
Comment pratique-t-on le training autogène de Schultz ?
Cette méthode de réelle détente musculaire et psychique comprend deux cycles, mais le cycle supérieur suppose d’abord la parfaite maîtrise du cycle inférieur qui correspond à l’apprentissage lui-même du training autogène de Schultz, par concentration sur les sensations corporelles.
La méthode se décompose en plusieurs phases, durant lesquelles vous allez apprendre à ressentir des sensations de chaleur, de pesanteur, de lourdeur sur les zones de contact des différentes parties du corps. De plus, il faut visualiser votre respiration en la laissant aller et venir sans pour autant intervenir pour la contrôler.
Il faut formuler mentalement des phrases suggestives au fur et à mesure des exercices en les répétant jusqu’à ce que vous atteigniez le but que vous vous êtes fixé tels que : « je ressens une grande chaleur dans tout mon corps » ou « mon cœur bat à un rythme lent et régulier » ou encore « ma respiration est apaisée. Je suis en parfaite relaxation ». Avec de l’entrainement, vous arriverez à évacuer toutes les pensées négatives.
.
Quels sont les bénéfices du training autogène ?
Le training autogène a de nombreux bénéfices, il aide à :
- Retrouver une bonne hygiène de vie
- Améliorer la qualité du sommeil
- Diminuer l’anxiété et le stress chronique
- Réduire les douleurs musculaires
- Equilibre le système vasculaire
De plus, cette méthode est conseillée pour gérer l’arrêt du tabac et / ou de l’alcool.
À noter que savoir se relaxer, quelle que soit la méthode que vous choisissez, c’est améliorer la qualité de votre repos et de votre récupération, c’est développer vos performances dans l’action et c’est préserver votre santé.
Commentaires (0)