Les 5 règles d'or d'une bonne organisation

Comment gérer au mieux les 1440 minutes qui composent notre journée ? Nous avons souvent l’impression d’être dépassé et de ne jamais pouvoir venir à bout de toutes les tâches que nous avons à faire tant dans la vie professionnelle que personnelle. Pas de panique ! La clé de la réussite et de la sérénité c’est l’OR-GA-NI-SA-TION. 

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Les 5 règles d’or d’une organisation optimale

1. Définissez vos propres objectifs personnels et professionnels

Il est primordial de savoir où l’on veut aller. Pour cela, réfléchissez aux accomplissements que vous voulez voir se réaliser cette année et donnez vous une direction. N’oubliez pas, un objectif doit toujours être SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Ambitieux
  • Réaliste
  • Temporel

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2. Ne vous laisser jamais envahir par le sentiment d’urgence

Le sentiment d’urgence entraîne du stress supplémentaire, extrêmement oxydatif et mauvais pour la santé physique et mentale de chaque individu. Pour pallier ce problème, définissez l’importance et l’urgence de chaque tâche à réaliser et organisez-vous en conséquence.

Pour vous aider à hiérarchiser vos tâches, pensez à la matrice d’Eisenhower :

 

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3. Prévoyez l’imprévu !

C’est la clé d’une bonne organisation, se réserver du temps chaque jour pour gérer les imprévus au travail mais aussi dans la vie privée et familiale. Pour cela, ne réservez que 60% à 70% de votre journée pour laisser la place à des tâches de dernière minute. Et si vous ne rencontrez pas d’imprévus, tant mieux ! Vous pourrez ainsi consacrer ce temps bonus à une activité qui vous fait du bien.

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4. Réservez-vous du temps rien que pour vous

Il est primordial de se prendre de temps en temps une heure ou une après-midi pour prendre soin de soi. Cela déstresse, relaxe, apaise et entraîne une sensation indéniable de bonheur et de bien-être. Pensez à vous garder un créneau minimum 3 fois par semaine pour pratiquer une activité qui vous fait du bien comme une activité manuelle, intellectuelle ou physique.

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5. Evitez ces 5 comportements anti-organisationnels

  • N’allez pas vers la facilité en traitant d’abord toutes les tâches simples ou que vous aimez le plus. Vous vous retrouverez ensuite à devoir traiter les tâches les plus ardues et il est parfois bien difficile d’en trouver la motivation. Pensez à bien suivre votre matrice d’Eisenhower 

  • N’attendez pas le dernier moment ! Après vous serez pris par les échéances et le stress. Faites les choses au fur et à mesure et prévoyez-les bien en avance au cas où un imprévu subviendrait

  • Ne reportez pas au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même. Certaines tâches un peu ingrates ne nous donnent pas envie, pourtant il faut tout de même les accomplir. Organisez-vous de sorte à en faire qu’une ou deux par jour pour garder la motivation

  • Ne traitez pas les tâches dans l’ordre auxquelles elles se présentent. Certaines sont plus longues, plus urgentes ou plus compliquées à effectuer. Référez-vous toujours à votre matrice organisationnelle

  • Ne faire que des tâches urgentes. Cela engendre beaucoup de stress, de retard et d’oublis et entraîne un cercle vicieux puisque toutes les tâches finissent par devenir urgentes à un moment

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N’oubliez pas, l’organisation est la clé de votre réussite et de votre bien-être

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