Lutter contre la dépression hivernale

Les journées sont de plus en plus courtes et les nuits plus longues. Une seule envie nous envahit : rester cloîtré à la maison, sous la couette. Il peut s’agir d’une simple réaction à l’arrivée de l’hiver ou d’un cas de dépression saisonnière qui touche 10% de la population chaque année. De plus, le manque de lumière naturelle déclenche un sentiment de tristesse, des difficultés à quitter son lit le matin, et un manque de motivation difficile à vivre. Mais avec les bons réflexes, il est possible de combattre le blues saisonnier et d’en gérer les symptômes.

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Luttez contre le blues saisonnier avec diverses thérapies naturelles

  • Pratiquez la luminothérapie

Cette thérapie est très efficace pour soigner la dépression hivernale. En effet, l’exposition à la lumière modifie certaines réactions chimiques du cerveau et permet de réduire les symptômes de la dépression. Faites une séance de 20 à 30 min chaque matin.

  • Faites une activité sportive

Pratiquer une activité physique régulière est bénéfique en particulier lors de la saison froide si vous souffrez de blues hivernal. Les endorphines produites par l’exercice boostent la santé physique et mentale. Parcourez notre rubrique SPORT

  • Adoptez les huiles essentielles

Choisissez des huiles essentielles aux propriétés sédatives, relaxantes, équilibrantes du système nerveux et antidépressives comme les huiles essentielles de Verveine odorante, l’Ylang-Ylang, le Petit grain bigarade, le néroli, la marjolaine, la camomille romaine ou encore la lavande.

  • Recentrez le corps et l'esprit

En complément d’une activité sportive, essayez la méditation pour trouver votre paix intérieure et vous reconnecter. C’est une véritable pratique mentale et spirituelle qui favorise le lâcher-prise en calmant les pensées. Vous souhaitez essayer ? Découvrez comment faire dans notre article dédié.

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