Pratiquer le Yoga quotidiennement

Le Yoga est une pratique aujourd’hui sportive qui combine des enchaînements de postures à des exercices de respiration. Cette discipline s’inscrit dans un mode de vie sain centré sur le bien-être physique, psychique et mental et s’associe parfaitement à une cure de Plasma Marin qui permet aussi de rééquilibrer le corps et l’esprit. 

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Qu’est-ce que le Yoga ? 

Le yoga est une pratique d’un ensemble de postures combiné à des exercices de respiration. Il vise à apporter une certaine plénitude en instaurant une sensation de bien-être physique et mental. Le yoga n’est pas seulement un sport mais aussi un réel art de vivre qui se décline en 3 étapes : 

  • La voie du yogi commence par suivre un ensemble de principes éthiques qui représentent la pierre angulaire de la philosophie du yoga comme ne pas voler, ne pas envier, avoir de la discipline, etc.
  • Ensuite vient la pratique des asanas soient les postures que l’on enseigne pendant un cours de yoga qui permettent de focaliser son attention sur le moment présent
  • Enfin la troisième étape s’appelle le pranayama et rassemble l’harmonisation et la régulation de la respiration

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Les différents types de yoga 

Il existe plusieurs styles de yoga et chacun met l’accent sur un aspect spécifique. Il est important de trouver le yoga qui vous convient le mieux pour en ressentir tous les bénéfices.

  • Le yoga dynamique

Cette pratique connue sous le nom ashtanga ou vinyasa est un yoga dynamique dans lequel l’enchaînement des postures se fait au rythme de la respiration. Ce sont des cours plutôt physiques qui demandent un bon état de santé général au départ et qui permettent d’assouplir tout en renforçant le corps et de muscler le système cardio-vasculaire.

  • Le yoga statique

Aussi appelé iyengar, ce yoga met plus l’accent sur l’alignement du corps et permet une meilleure compréhension des asanas (postures de yoga). De plus, il aide à mieux comprendre son corps et sa respiration. Il est conseillé aux personnes peu sportives voulant s’initier à la pratique du yoga.

  • Le yoga doux

Le yoga doux s’appelle le hatha et reprend les principes de base du yoga tout en étant plus doux, plus lent et moins physique. Il est recommandé aux seniors car il permet de contrôler son poids, d’améliorer sa souplesse sans abîmer ses articulations, de soulager certaines douleurs du dos, de stimuler le système nerveux et d’améliorer l’humeur.

Bien entendu de nombreuses autres variantes de yoga combinées à de la méditation ont vu le jour et sont pratiquées aujourd’hui.

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Quels sont les bienfaits du yoga ? 

Aujourd'hui quand on parle de yoga on parle surtout de la pratique des asanas, c'est à dire les postures qui visent à assouplir et renforcer le corps et les exercices de respiration qui régulent le flux d'énergie vitale.

Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l'assouplissement des muscles. Les postures de yoga sont variées pour étirer l'ensemble des grands groupes musculaires. Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d'autres font plutôt travailler l'équilibre.

De plus, le yoga participe à la réduction du stress. Pendant la séance l'attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans "l'ici et maintenant", ce qui est une forme de méditation. Il aide aussi à développer sa capacité de concentration et d’attention.

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