L’aromathérapie

Saviez-vous que l'aromathérapie est la plus vieille thérapie du monde ? Cette dernière vise à rétablir l’équilibre de l’organisme dans sa globalité en utilisant les huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Chaque plante possède des propriétés particulières qui peuvent aider à soulager différents maux du quotidien. Ces propriétés peuvent être antiseptique, bactéricide, immuno-stimulante, décongestionnante ou anti-inflammatoire.

 

Quelle huile essentielle pour quelle affection ?

1. L’huile essentielle de Camomille noble

Idéale pour traiter localement l’eczéma, l’acné et le psoriasis - Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille noble avec une cuillère à café d’huile végétale puis massez les zones à traiter avec matin et soir. A faire pendant 3 semaines consécutives maximum.

Idéale en voie interne pour soulager les diarrhées, le stress et les insomnies - En période de troubles nerveux ou intestinaux, prendre 2 gouttes d’huile essentielle de Camomille noble dans une cuillère de miel, d’huile l’olive ou sur un sucre, sous la langue, 3 fois par jour.

 

2. L’huile essentielle de citronnelle de Java

Idéale contre les piqûres de moustiques - Après 16 heures de l’après-midi en plein milieu de l’été, appliquez quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle de Java sur les zones exposées et renouvelez le geste à 3 reprises. Il est également possible de la diluer dans un peu de gel d'aloe vera ou d'huile végétale pour éviter d'éventuelles irritations cutanées.

 

3. L'huile essentielle d’eucalyptus radié

Idéale pour traiter les problèmes respiratoires (sinusites, bronchites, rhumes, grippes) - En période d'épidémies virales contagieuses ou seulement en hiver quand le système immunitaire est moins performant que d’habitude, appliquez chaque jour quatre à six gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié sur la plante des pieds, le thorax ou le dos.

 

4. L’huile essentielle de gingembre

Réputée pour ses vertus tonifiantes et idéale pour lutter contre les indigestions, les constipations, les douleurs articulaires et rhumatismales - Mélangez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de gingembre à de l'huile de noisette et massez-vous le bas du dos avez. Vous pouvez également mélanger 2 gouttes à l'eau du bain ou encore par voie orale, mettre 2 gouttes dans une cuillère de miel puis la manger. À renouveler 3 fois par jour. 

 

5. L’huile essentielle de lavande

Idéale pour lutter contre les crampes, les courbatures et les spasmes musculaires - Massez les zones douloureuses avec un mélange de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et d’huile végétale, plusieurs fois jusqu’à ce que la douleur s’estompe.

Idéale en cas d'insomnie, d'agitation nocturne et / ou de dépression - Cette fois, prenez la même synergie que pour les courbatures et massez l’intérieur des poignets ainsi que le plexis solaire avant d’aller dormir pour s’apaiser durablement.

 

6. L’huile essentielle de menthe poivrée

Idéale pour les problèmes de digestion, les nausées, les vomissements, l'hypotension, les sciatiques et l'arthrite - Disposez 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur la zone douloureuse et répétez le rituel trois fois par jour. Pour les troubles digestifs ou urinaires, versez 2 gouttes 3 à 4 fois par jour dans du miel ou de l'huile d'olive puis avalez. 

On peut aussi en prendre quelques gouttes sur un sucre pour une haleine plus fraîche.

 

7. L’huile essentielle de patchouli

Idéale pour ses propriétés thérapeutiques pour la circulation lymphatique et veineuse. Elle est aussi anti-inflammatoire et cicatrisante - Versez 2 gouttes matin et soir dans du miel et mettez-le sous la langue pour tous les problèmes de congestion.

En application locale, il suffit de mélanger 3 gouttes d’huile essentielle de patchouli à 3 gouttes d'huile végétale de noisette puis de massez les varices avec ce mélange. À répéter 3 fois par jour. 

 

8. L’huile essentielle de Petit grain bigarade

Idéale pour dissiper le stress. Recommandée en cas de toux spasmodique, d'asthme, de transpiration excessive, de palpitations, d'arthrite, de tendinite et de rhumatisme - En diffusion, l’huile essentielle de petit grain bigarade diffuse une odeur très agréable et sa simple inhalation apporte calme, détente et harmonie.

Idéale pour les peaux grasses - Mélangez une goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade à une goutte d’huile essentielle de romarin dans une noix de crème de jour puis appliquez-là sur votre peau.

 

9. L’huile essentielle de Tea-Tree

Idéale en cas d’infections buccales de type abcès, gingivite et mycose buccale. Idéale aussi en cas d’infections virales ou bactériennes, de sinusite, d’otite ou de laryngite - Mieux vaut choisir le traitement par voie externe. Appliquez 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle de Tea-Tree en massage sur la peau.

Pour des dents blanches et une hygiène buccale parfaite, disposez une goutte d’huile essentielle de Tea-Tree et une goutte de citron sur votre brosse à dents.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire