La Cryothérapie

La cryothérapie aussi appelée thérapie par le froid, est une technique qui consiste à exposer son corps à un froid intense sur une courte période. Le choc thermique va mettre le corps en situation de stress et l’obliger à réagir. Différents mécanismes se mettent alors en place entraînant une succession d’effets bénéfiques pour la santé et le bien-être : sécrétion d’endorphines, actions anti-inflammatoire et même réduction de la circulation sanguine dans les parties douloureuses.

 .

D’où vient cette thérapie ?

L’utilisation du froid de manière localisée est utilisée depuis toujours à des fins thérapeutiques. La cryothérapie telle qu’on la connait aujourd’hui (sur le corps entier) a été développée dans les années 1970 par un médecin japonais. A l’origine ce médecin souhaitait soulager ses patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques. Ainsi, il pu constater les autres effets bénéfiques du froid sur ces mêmes patients. Depuis, la cryothérapie s’est démocratisée et a été particulièrement utilisée dans le milieu du sport pour ses vertus sur le processus de récupération.

 .

Comment pratique-t-on la cryothérapie ?

Il existe deux types de cryothérapie, deux technologies différentes : la cryothérapie corps entier et la cryothérapie corps partiel. Toutes les deux possèdent des bienfaits pour le corps et soulagent de nombreuses pathologies mais leur technique est différente.

La cryothérapie corps partiel

La cryothérapie corps partiel (ou cryo-sauna) se présente sous la forme d’une cabine individuelle isolée. La hauteur est faite pour que seule la tête d’une personne puisse dépasser de la cabine, le reste du corps étant immergé.

La cryothérapie corps entier

Cette méthode innovante consiste à exposer l’ensemble du corps, tête comprise, à des températures extrêmes, entre -110°C et -180°C sur une durée de 1 à 3 minutes, dans une chambre hermétique et entièrement réfrigérée par de l’air froid sec.

.

Les 6 bienfaits de la cryothérapie 

Favoriser la récupération physique

Les sportifs utilisent beaucoup la cryothérapie, car le froid va requinquer le corps et soulager les courbatures, les contusions et les tendinites.

Booster la circulation sanguine

L’action du froid va resserrer les vaisseaux et donner un véritable coup de fouet à la circulation sanguine, soulageant lourdeurs et gonflements.

Calmer les douleurs

Le froid soulage les maux de tête, l'arthrose et l'arthrite.

Améliorer la qualité de la peau

En boostant la microcirculation cutanée, il améliore la fermeté et la tonicité de l'épiderme.

Éliminer les graisses

L’abaissement de la température oblige le corps à activer ses défenses : il va ainsi brûler des graisses pour garder la température du corps constante. 

Lutter contre le stress

Le froid généré lors de la séance aide votre corps à produire des hormones de relaxation et de la sérotonine.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire