- Thérapies alternatives
- 4131 vues
- 0 commentaires
Pour les 15 millions de Français sujets au rhume des foins, le printemps est très souvent synonyme d’éternuements, de nez qui coule, d’yeux qui pleurent et de gorge qui pique. Le système immunitaire fabrique des anticorps chargés de neutraliser les grains de pollen avant d’être définitivement éliminés par l’organisme. Cependant, face à la quantité de pollen dans l’air durant la période de Mars à Juin, le corps ne supporte pas forcément cet assaut et finit par créer des symptômes d’allergie pour évacuer le surplus.
Lutter contre ses allergies par la Gemmothérapie
Communément appelée « médecine des bourgeons », la gemmothérapie fait partie de la grande famille des phytothérapies, lesquelles proposent de prévenir et de traiter une variété de problèmes de santé à l’aide des végétaux. Les bourgeons possèdent certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. Le bourgeon, étant un embryon, porte en lui le potentiel de développement de la plante, un peu comme s’il était à la fois les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits. Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs tels que des oligo-éléments, des vitamines et des minéraux.
Quels bourgeons choisir pour soulager les allergies printanières ?
Le bourgeon de Hêtre
Les bourgeons d’hêtre sont idéaux pour stimuler l'immunité et particulièrement en cas de système immunitaire affaibli. C'est également un bon antihistaminique utile en cas d'allergie et un important draineur au niveau des reins. En éliminant les excès d'eau, il permettrait de lutter contre le rétention d'eau ou la cellulite.
Le bourgeon de Casis
Connu depuis des siècles comme antipoison, le cassis est reconnu comme un anti-inflammatoire du même type que la cortisone. Il augmente le taux de cortisol dans le sang grâce à son action sur les glandes surrénales. Cela en fait un anti-allergique puissant. De plus, lorsqu’il est cumulé à d’autres bourgeons, il renforce leurs vertus.
Le bourgeon de Bouleau pubescent
Il stimule le système réticulo-endothélial qui comprend des cellules situées dans la lymphe, la rate, la moelle osseuse ou encore le foie. Il permet à la fois un nettoyage de l'organisme, mais également la stimulation du système immunitaire et des surrénales. Cela lui confère une action antihistaminique, tonifiante et stimulante.
Commentaires (0)