- Thérapies alternatives
- 2424 vues
- 0 commentaires
Les massages énergétiques s’inscrivent dans une approche naturelle de bien-être et d’équilibre du corps et de l’esprit.
.
Qu’est-ce que sont les massages énergétiques ?
Utilisés depuis des millénaires dans différentes cultures, les massages énergétiques servent à stimuler les différents ponts d’énergie du corps humain tels que les méridiens et les points d’acupuncture. Ces massages ont pour but d’apaiser les tensions, de soulager les douleurs localisées et de revitaliser l’ensemble de l’organisme pour atteindre l’harmonie entre le corps et l’esprit.
- Le massage ayurvédique
Les massages ayurvédiques sont issus de la médecine traditionnelle hindoue. Ils forment une approche globale du corps en prenant en compte les différents flux d’énergie du corps, les organes vitaux ainsi que la force de l’esprit. Dans la culture indouiste, un individu est composé de trois énergies fondamentales, les « doshas » qui sont : l’air « vata », le feu « pitta » et l’eau « kapha ».
Le massage ayurvédique peut se pratiquer avec une huile végétale tiédie et se compose de gestes doux mais appuyés qui masseront en profondeur en suivant les sept centres énergétiques du corps appelés « chakras ». Ce type de massage favorise la relaxation et le lâcher prise. Il est indiqué en cas de stress chronique, de troubles circulatoires du sang, ainsi que de douleurs répétées articulaires, dorsales ou musculaires.
- Le Tuina minceur
Cette technique de massage énergétique est un des quatre piliers de la médecine chinoise et se caractérise par un travail en profondeur au niveau des nœuds énergétiques du corps humain. Il repose sur des manipulations précises qui insiste sur les points d’acupuncture et par la pose de ventouses en verre sur une zone précise ou l’ensemble du corps suivant l’effet voulu.
Les ventouses permettent d’optimiser la circulation sanguine ainsi que le drainage des liquides, c’est pour cela qu’il est souvent utilisé dans le cadre de soins minceurs. Il favorise l’élimination de la cellulite et de la rétention d’eau. De plus, le Tuina aide au renforcement des défenses immunitaires, lutte contre les migraines et les douleurs chroniques, améliore la circulation lymphatique en plus de la sanguine, et permet d’évacuer l’anxiété et le stress.
Commentaires (0)