Focus sur les probiotiques

Les probiotiques qu’est-ce que c’est ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants aussi surnommés bonnes bactéries intestinales, présents dans notre microbiote. Ils sont essentiels pour maintenir l’équilibre intestinal puisqu’ils aident à décomposer les aliments, synthétiser les vitamines, empêcher les mauvaises bactéries de proliférer et renforcer le système immunitaire de l’organisme.

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Quels sont les bienfaits des probiotiques ?

Naturellement présents dans le corps, les probiotiques jouent un rôle déterminant sur notre santé et notre bien-être physique et mental. Tout comme l'eau de mer, les bonnes bactéries présentes dans l’intestin rééquilibrent la flore intestinale et son microbiote.

Entre autres, les probiotiques :

  • Favorisent une bonne digestion
  • Régulent le transit intestinal
  • Diminuent la fréquence des diarrhées pour ceux qui en souffrent régulièrement
  • Réduisent les inflammations de l’intestin
  • Stimulent le système immunitaire
  • Favorisent la synthèse des vitamines, notamment B et K
  • Préviennent les gastro-entérites et autres dérèglement de la flore intestinale

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Où trouver des probiotiques ?

Heureusement pour nous, les probiotiques naturels existent et se trouvent dans l’alimentation ! Tablez toujours sur un régime alimentaire varié incluant des aliments riches en probiotiques et en prébiotiques (la nourriture des probiotiques) quand vous en ressentez le besoin.

1. Dans les produits laitiers

Vous trouverez une source riche en probiotiques dans les yaourts fermentés au lait cru tels que le yaourt grec ou islandais, le skyr. Ne prenez pas n’importe quel yaourt car beaucoup sont pasteurisés et contiennent des ingrédients ajoutés comme du sucre ou des conservateurs.

Certains fromages sont eux aussi source de probiotiques ! C’est le cas notamment pour le cheddar, le gouda, le cottage, la mozzarella et le fromage blanc. Certains à pâte persillée vous apporteront les apports nécessaires aussi tels que le roquefort, le bleu, la fourme d’Ambert, le brie et le camembert.

2. Dans les boissons fermentées

Parmi les boissons riches en probiotiques naturels on retrouve le kéfir et le kombucha. Ils permettent une bonne digestion et un certain confort digestif. De plus, ces boissons pétillantes sont une bonne alternative aux sodas.

Le kéfir est traditionnellement issu de la fermentation de lait de vache ou de chèvre avec l’ajout de grains de kéfir. Le kombucha quant à lui, est fait à partir de thé noir fermenté, de sucre de canne et de levure.

3. Dans des dérivés du soja

Plébiscité dans l’alimentation végétarienne ou vegan, certains dérivés du soja sont une excellente source de protéines végétales mais également de probiotiques naturels.

Misez sur le tempeh, cette pâte indonésienne faite à partir de fèves de soja fermentées. Il est excellent pour la flore intestinale car il augmente l’assimilation des minéraux et il contient également de la vitamine B12, qui provient normalement de source animale. Vous pouvez aussi essayer le miso issu de la fermentation de soja, de riz et d’orge. Ce produit asiatique est une des meilleures sources naturelles de probiotiques. Ajoutez-en quelques lamelles en fin de cuisson dans des bouillons ou des soupes.

4. Dans les légumes fermentés

La lactofermentation des aliments augmente la présence naturelle de probiotiques. Découvrez comment ce procédé régule la flore intestinale, et comment peut-on lactofermenter ses légumes à la maison dans notre article dédié – CLIQUEZ ICI

5. Dans la choucroute !

S’il y a bien un plat riche en probiotiques c’est bien la choucroute car durant la préparation du plat, l’on utilise du chou qui a fermenté pendant 3 semaines permettant ainsi la transformation du sucre en acide lactique. C’est une lactofermentation complétement naturel de l’aliment. Ce chou fermenté est source de calcium, de phosphore, de potassium et de vitamine C.

6. Dans la levure de bière

La levure de bière est une matière vivante qui est excellente pour votre système digestif. De plus, elle possède des vertus beauté pour les cheveux et les ongles. Privilégiez la levure de bière bio et prenez l’habitude d’en saupoudrer sur vos salades et autres plats.

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Et les prébiotiques dans tout ça ?

Les prébiotiques sont en faite la nourriture des probiotiques, c’est micro-organismes vivants naturellement présents dans l’intestin. Il est donc important de consommer des aliments riches en prébiotiques pour que ceux-ci nourrissent les bonnes bactéries et que cela entraîne une répercussion bénéfique sur le microbiote.

Parmi les aliments riches en prébiotiques l’on retrouve l’artichaut, le poireau, l’ail, l’oignon, les endives, les asperges ou encore la banane.

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