Comment réduire son stress avec des méthodes naturelles ?

Fatigue, angoisse, surmenage… Cela entraîne beaucoup de stress au quotidien et il est difficile de le surmonter. Mais pas de panique, nous vous donnons 7 astuces pour lutter contre le stress et le surmenage de façon naturelle et bienveillante !

 

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress se définit par des réactions de l'organisme, tant émotionnelles que physiques, face à une situation particulière ou à des facteurs de stress. Le stress est une réaction naturelle si celle-ci n'est pas excessive. A contrario, une situation de stress chronique peut être considérée comme étant pathologique et peut entraîner des désordres digestifs, des céphalées, des troubles du sommeil ou encore d'autres atteintes physiologiques.

Ce stress oxydatif entraine automatiquement une tension dans l’organisme et donc des dommages permanents au système immunitaire. Sous tension, le nombre de cellules liées à l’immunité diminue et nous devenons plus sensibles aux agents pathogènes. Le stress affecte le psychisme, le moral et le comportement ce qui interrompt le cycle vertueux du bien-être psychique et du bien-être interne du corps.

 

Top 7 des astuces 100% naturelles pour lutter efficacement contre le stress !

1. Apprenez à méditer

La méditation est en vogue depuis plusieurs années et même les scientifiques du monde entier commencent à s’intéresser à ses effets bénéfiques sur la santé. C’est ainsi que l’on a découvert que la méditation était un remède efficace contre le stress. Pourquoi ? Car l’une des capacités cultivées par la pratique de la méditation est d’arriver à la pleine conscience, c'est-à-dire à la capacité de porter attention au moment présent, et donc à la manière dont nous réagissons spontanément à une situation stressante.

Cet état de pleine conscience permet alors d’envisager telle ou telle pensée négative avec plus de discernement, en essayant de comprendre son enchaînement avec d’autres pensées. Graduellement, on est moins accaparé par cette pensée et, donc, on arrête de ressasser ou de ruminer. Il en va de même avec les émotions, qui peuvent facilement nous submerger. 

Vous souhaitez vous mettre à la méditation ? Découvrez notre article dédié

 

2. Consommez du plasma marin

L’incorporation de la thérapie marine dans ses habitudes de vie permet dans un premier temps de combler toutes les carences potentielles en minéraux et oligo-éléments (puisque l’eau de mer contient les 78 essentiels à note bonne santé). De plus, sa consommation permet d’augmenter efficacement l’assimilation des vitamines donc de lutter contre ces éventuelles carences aussi.

Dans un second temps, le plasma marin va pouvoir apporter l’équilibre et l’osmose aux systèmes nerveux et psychique de l’organisme en alcalisant le pH sanguin et en nourrissant intensément le système cellulaire du corps humain.

La conséquence directe est donc une plus grande sensation de bien-être, tant physique qu’émotionnelle et cet état moral permet de mieux appréhender le stress au quotidien et de mieux le maîtriser.

En forte période de stress, le Laboratoire CSBS ODEMER vous conseille de consommer le plasma marin Sea-AquaCell’s sous forme de cure entre un et trois mois à hauteur de 500ml d’isotonique par jour.

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3. Relaxez-vous dans un bain aux huiles essentielles

Le bain est le remède zéro stress par excellence puisqu’il relaxe tout aussi bien le corps que l’esprit. Pour encore plus de relaxation, ajoutez des huiles essentielles anti-stress à votre moment d’évasion ! 

Ingrédients

  • Huile essentielle de petit grain bigarade
  • Huile essentielle d’orange douce
  • Base neutre spéciale bain ou douche

Préparation

Mélangez une goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade avec quatre gouttes d’huile essentielle d’orange douce et avec l’équivalent de 2 bouchons de base neutre spéciale bain ou douche. Versez ensuite le mélange dans votre bain chaud et profitez du moment.

 

4. Ecoutez de la musique en 432 Hz

Dans une étude menée par une équipe de chercheurs aux Royaume-Uni, différentes analyses ont été réalisées pour examiner l’impact d’un état d’esprit positif ou négatif induit par l’écoute de la musique sur les taux d’IgA (immunoglobuline A), un anticorps lié à l’immunité contenu dans la salive. Les résultats ont établi qu’une hausse de ces anticorps a lieu en écoutant de la musique et ce, peu importe l’émotion véhiculée par celle-ci et peu importe le style musical choisit. La musique calme donc le stress et a comme effet secondaire de renforcer son immunité.

Connaissez-vous la fréquence 432Hz ?

Pour retrouver votre bien-être, branchez-vous sur le chiffre sacré : La 432Hz. Ce chiffre est magique pour le corps, l'esprit et le mental car il correspond à une onde adaptée au corps humain. Il vous permettra de réduire le stress et l'anxiété, de se connecter à son intuition profonde, de développer sa concentration et sa créativité et de renforcer son énergie positive.

 

5. Faites le plein de Vitamine C

La Vitamine C ou acide ascorbique est une vitamine essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Elle est par ailleurs connue pour ses effets de boost et de renforcement du système immunitaire. Mais saviez-vous aussi que la vitamine C permet de diminuer la sensation de stress au quotidien et de mieux la gérer quand elle survient ?

Et oui ! Car la vitamine C participe aussi à la synthèse du cortisol, cette hormone qui justement nous permet de mieux nous adapter au changement et aux différents états de stress que l’on peut rencontrer (physique et psychologique).

N’attendez plus et entamez une cure d’un mois de notre Complexe Vitamine C+D+Zinc 100% naturel, 100% Vegan et Made in France !

 

6. Appréciez une infusion anti-stress

Cette méthode traditionnelle aux vertus apaisantes offre pas mal d’atouts aux corps fatigués et aux esprits surmenés. Pour apaiser efficacement les tensions ressenties dans la journée, optez pour des infusions naturelles de lavande ou de jasmin en rentrant du travail.

Jetez une poignée de fleurs dans de l’eau bouillante et laissez infuser une dizaine de minutes avant de filtrer l’infusion. Vous pouvez aussi la combiner avec un peu de mélisse, de verveine ou de bergamote si vous avez du mal à trouver le sommeil.

 

7. Testez la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de relaxation et de respiration qui consiste à contrôler son rythme cardiaque pour mieux réguler ses émotions, sa respiration et son activité cérébrale. Cette méthode simplissime et pourtant si efficace permet d’obtenir en quelques minutes un état émotionnel stable en agissant instantanément sur nos tensions, sur notre anxiété et sur notre stress.

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